+233 (0) 30 291 369 4

la Côte-d’Ivoire abritera la 19eme édition de la conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique communément appelé (ICASA) du 4 au 9 décembre 2017.

Source: Société Africaine Anti-Sida

Le Conseil administrative de la SAA et Son Excellence le ministre de la Santé de la Côte-D’ivoire, Dr Raymonde Goudou Coffie.

La Société Africaine Anti-Sida a été fondée en 1990 au 5eme symposium international sur le Sida et cancers associés en Afrique (devenu ICASA).La Mise en place de la société répond, aux agitations de certains scientifiques africains, qui militaient pour que les conférences sur le VIH soient désormais organisées sur le sol Africain. La cause de ces scientifiques, a été soutenue par le Directeur exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé. La Société Africaine Anti-Sida est une Organisation non gouvernementale à but non lucratif. Ce mouvement a donné les capacités aux africains de traiter et de répondre directement aux défis causés par le VIH et la pandémie du SIDA sur le continent.

La Société envisage une Afrique libérée du VIH/SIDA ainsi que les pathologies associées avec la capacité de faire face à toutes ses conséquences. La Société fait la promotion d’un environnement favorable pour la recherche sur le VIH et les maladies associées. La Société Africaine Anti-Sida (SAA) est dirigée par un conseil exécutif issu de l’Afrique du Sud, du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Centre. La SAA collabore avec AfriCASO, SA-FAIDS, SWAA, NAP+, et le réseau des jeunes en Afrique et bénéficie de l’appui du système des nations unies, ainsi que celui de plusieurs organismes internationaux notamment la Société internationale du SIDA, (IAS).

Depuis sa création, la SAA a réussi à organiser 18 conférences internationales sur le VIH/SIDA et les IST dans 14 pays Africains. La conférence internationale sur le SIDA et les IST de 2015 s’est tenue à Harare-Zimbabwe sur le thème’’ Le SIDA à l’ère post 2015 : lier le leadership ; la science et les droits Humains’’. Plus de 5400 représentants de l’Afrique et des autres régions du monde étaient présents au Zimbabwe.

Le 29 juin 2016 à Abidjan dans les locaux du ministère de la santé et de l’hygiène publique, le droit d’abriter la 19eme conférence internationale sur le SIDA et les IST a été conféré à la Côte-d’Ivoire. La sélection de la Côte-d’Ivoire a été le résultat d’une évaluation rigoureuse de trois pays qui ont soumis leurs candidature et ont été présélectionnés pour abriter l’ICASA 2015.

Avec la signature du protocole d’accord entre le Ministère de la santé et de l’hygiène publique et la SAA avec le soutien effectif du gouvernement de la Côte-d’Ivoire, c’est un plaisir pour la SAA de déclarer officiellement la Côte-d’Ivoire, prochain pays hôte de la 19eme édition de l’ICASA, ICASA 2017!

Nous sommes également conscients des défis à relever par le pays hôte pour préparer ICASA 2017. Nous espérons que le gouvernement ivoirien en particulier le ministère de la santé, notre partenaire à travers ICASA 2017 entrainera davantage tous les gouvernements de tous les pays africains et la communauté Internationale à prêter plus d’attention et à s’engager davantage dans la lutte contre le VIH/SIDA et les autres questions connexes de santé en Afrique avec pour but principal l’éradication du SIDA au plus tard en 2030.

Par la présente, nous lançons un appel à tous pour suivre attentivement le programme indiqué de ICASA 2017 et d’apporter votre soutien à la Côte-d’Ivoire de sorte que ICASA 2017 reflète les leçons apprises qui donneront la nouvelle directive des stratégies post OMD et qui libèreront l’Afrique des faibles systèmes de santé pour éradiquer le VIH, la tuberculose et le paludisme.

La SAA lance également un appel à tous les ONG, aux secteurs privé et public, à la communauté Internationale d’apporter leur soutien à la prochaine ICASA 2017.

De la gauche Prof Serge Eholie, Prof Seni Kouanda, Dr.Ihab Ahmed, Son Excellence Raymonde Goudou Coffie et Mr Luc Armand Bodea

 

Notes aux rédacteurs

A propos de la société Anti-Sida (SAA)

La société Africaine Anti-Sida(SAA), détenteur d’ICASA a été mise en place en 1989 au cours de la 4eme conférence international sur le Sida et les cancers associés en Afrique (devenue ICASA) tenue à Marseille, France par un groupe de scientifiques Africains, de militants et de défenseurs en réponse à cette épidémie. La Société envisage une Afrique libérée du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme ainsi que les pathologies associées et leurs effets sur les structures sociétaires et communales ou les gens sont socialement et économiquement habilités à vivre dans la dignité. Pour plus d’informations sur la SAA s’il vous plaît visitez www.saafrica.org.

Luc Armand Bodea
Secrétaire Permanant
Société Anti-Sida (SAA)
FIX: (+233)(0) 302 913 739
TEL (+233)(0) 543 748 781
Email: lucbodea@saafrica.org/lucbodea@yahoo.fr
Accra-Ghana

Leave any Comment or Questions




Popups Powered By : XYZScripts.com