+233 (0) 30 291 369 4

PLATEFORME REGIONALE VIH ET HANDICAP : NAISSANCE D’UN CADRE DE CONCERTATION POUR L’INTEGRATION DU HANDICAP DANS LES STRATEGIES DE RIPOSTE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Source:

Du 23 au 26 janvier 2018 s’est tenue à Ouagadougou la première rencontre de la plateforme régionale VIH et HANDICAP qui a été couplée à l’élaboration du plan de plaidoyer régional pour l’inclusion du Handicap dans les stratégies de lutte contre le VIH en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre de 3 jours, qui s’est déroulée en la présence de Mme DEMBELLE Yvette, Secrétaire d’Etat du Ministère de la Femme, de la solidarité Nationale et de la famille, a regroupée plusieurs acteurs du handicap (HI, FOAPH, CBM, FEMAH), du VIH (ITPC, ICW, RAP+AO, ENDA, ONUSIDA REGIONAL, SAA), des parlementaires de lutte contre le VIH (RECAP) et d’autres acteurs tels que le RAME (réseau d’accès aux médicaments essentiels), l’UNFPA et l’UNICEF Burkina Faso.

A l’issue de cet atelier une proposition de feuille de route de la plateforme a été finalisée ainsi qu’un plan de plaidoyer régional (qui inclut les objectifs -généraux et spécifiques-, les résultats attendus, les indicateurs, les responsabilités et les délais) a été élaboré par les membres.

L’ensemble des acteurs participants se sont engagés à soutenir le plaidoyer régional et à être acteurs de sa mise en oeuvre. Notamment la société anti-sida – SAA qui va mettre à disposition de la plateforme un espace virtuel pour abriter un site web gratuit et soutenir notre demande d’intégration du comité d’organisation d’ICASA 2019 mais aussi de l’ONUSIDA Afrique de l’Ouest qui va partager les contacts des religieux et medias en l’Afrique de l’ouest et appuyer l’intégration du handicap dans le plan de rattrapage au niveau des pays de l’Afrique de l’Ouest.

5 principaux résultats sont attendus :
1. Le plan de rattrapage de l’ONUSIDA pour l’AO intègre le handicap d’ici fin 2018
2. La CDPH est ratifiée par la CEDEAO
3. Le plan stratégique de l’OOAS inclut le handicap d’ici fin 2019
4. La FOAPH intègre le comité directeur international d’ICASA
5. Les droits des personnes handicapées sont connus et respectés par les états d’Afrique de l’ouest

Les participants présents ont recommandé la mise en place d’une mailing List des membres avec l’utilisation des NTICS et des médias sociaux pour communiquer efficacement, l’élaboration de supports de communication pour dynamiser les activités de la plateforme et la réalisation de voyages pédagogiques vers les pays de l’Afrique de l’est pour capitaliser et partager leurs expériences.

Un comité de coordination restreint a été mis en place et sera notamment en charge d’assurer un suivi trimestriel de la mise en oeuvre du plan de plaidoyer régional. Les prochaines étapes vont consister à mobiliser tous les acteurs régionaux impliqués en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Notre vision :
« Aucune personne handicapée n’est atteinte par le SIDA en Afrique de l’OUEST »

Notre but :
« Plus aucune stratégie de lutte contre le VIH /SIDA en Afrique de l’Ouest sans les personnes handicapées »

Leave any Comment or Questions

Popups Powered By : XYZScripts.com