Van OUALEMBO TENDART, Congo

Van OUALEMBO TENDART, Congo

1st Runner up - Mental Health

My Story

Marly est une étudiante de 18 ans qui vit chez ses parents. Elle est en couple avec Jersie âgé de 24 ans. Etant très belle, elle attire l’attention de certains de ces professeurs qui lui font des avances qu’elle refuse poliment. Il n’y a pas longtemps, elle s’est rendu compte que ses parents se trompaient et cela l’a beaucoup bouleversé. Les disputes s’enchaînent sans cesse entre ses parents, ce qui la rend malheureuse. Elle ne se confie qu’à Keliane sa meilleure amie et à Jersie qui tous les deux la remonte le moral. Etant sensible, ces événements combinés au stress de l’école et au manque de sommeil lorsqu’elle lit la nuit lui cause des dépressions. Elle est hospitalisée durant deux jours mais, ne se confie pas aux médecins lorsqu’on lui demande si tout va bien à la maison. On en conclut que c’est le stress et le manque de sommeil qui sont à l’origine de son état. De retour chez elle, la première semaine se passe pour une fois dans le calme.

Dès la deuxième semaine, tout reprend et elle décide de s’enfermer dans sa chambre et mettre la musique à fond pour ne pas écouter les disputes. La semaine d’après, le professeur de sa matière de base la menace de lui mettre une mauvaise note qui la ferait redoubler si elle n’accepte pas d’être sa concubine. Troublée, elle rentre chez elle et décide d’en parler à ses parents mais ces derniers sont encore dans une dispute et en arrivent même aux mains. Elle explique la situation par message à Keliane et Jersie mais personne ne répond. Elle quitte la maison sous le choc et décide d’aller chez son petit ami, arrivée chez Jersie, la porte ouverte, le salon est vide. Dans la chambre, elle découvre Jersie en plein relation intime avec une autre. Elle crie son prénom en pleurant et les deux amants s’arrêtent en la voyant. C’est à ce moment qu’elle se rend compte que la femme avec qui Jersie la trompe n’est personne d’autre que Keliane sa meilleure amie. Elle crie à nouveau et s’évanouit.

A son réveil, à l’hôpital, elle voit ses parents, Jersie et keliane et elle s’affole. Les médecins questionnent tout le monde et se rendent compte que les événements lui avait fait perdre la raison. Le professeur est arrêté, les parents divorcent, Jersie et Keliane voyagent dans différents pays et Marly est mise dans un établissement psychiatrique.

Marly s'est affolée car contrairement à ce que certains croient la santé n'est pas seulement le bien être physique mais aussi mental et social.De ce fait,la santé mentale est donc un pilier pour le bien être des hommes.

Biography


<< back to ICASA Young Writer's Series