Journée Mondiale du Sida 2018 au secrétariat permanent de la SAA, Accra – Ghana

Journée Mondiale du Sida 2018 au secrétariat permanent de la SAA, Accra – Ghana

36,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde (ONUSIDA 2017). La majorité des personnes vivant avec le VIH se trouvent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et 66% vivent en Afrique subsaharienne. En 2016, 2,1 millions de personnes âgées de 10 à 19 ans vivaient déjà avec le VIH et 260 000 ont été infectées par le virus. Le nombre d’adolescents vivant avec le VIH a augmenté de 30% entre 2005 et 2016 (ONUSIDA 2017). Ainsi, la Société Africaine Anti Sida (SAA), en commémoration de la Journée Mondiale du Sida le 1er décembre 2018, a organisé des activités de sensibilisation dans la communauté d’Adjiringanor.

Une marche a été organisée dans la matinée du 1er décembre, où l’équipe du Secrétariat Permanent de la SAA et les membres de la communauté ont arpenté les principales rues de cette dernière pour les sensibiliser et les inviter au secrétariat permanent de la SAA sis à  Adjiringanor, Accra-Ghana pour la célébration de la Journée Mondiale du Sida.

La SAA en partenariat avec GHANET, a organisé un dépistage gratuit sur le VIH / sida. Un film intitulé “Nothing without Us” de PATA a été diffusé pour informer la communauté sur les dégâts causés par la stigmatisation et la marginalisation dans les réponses au sida.

Des préservatifs féminins et masculins ont été distribués et des conseils sur l’importance de connaître son statut sérologique et les méthodes de prévention contre le VIH / sida et les IST ont été également prodigués.

Plus de 150 membres de la communauté, le Directeur Municipal du Bien-être social d’Adentan ainsi que les membres de l’Assemblée communale ont assisté à l’événement. Sur 89 personnes testées une personne a réagis au test de dépistage. La SAA était très satisfaite du soutien de sa communauté et espère la mise en place d’un programme de sensibilisation plus étendu à la communauté sur la prévention et le dépistage.

Share this post