LA SAA PLEURE LE REGRETTE CYRIAQUE YAPO AKO

Cyriaque Yapo Ako

LA SAA PLEURE LE REGRETTE CYRIAQUE YAPO AKO

La Société Africaine Anti-Sida (SAA), organisatrice de la Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA), en pleine planification de la 21ème édition de ICASA (ICASA 2021) à Durban, en Afrique du Sud, du 6 au 11 décembre 2021 ; soit 8 années après ICASA 2013 à Cape Town, est profondément attristée par l’annonce du décès de notre frère d’arme Cyriaque Yapo Ako.

Le regretté Cyriaque Yapo Ako était ouvertement un activiste homosexuel et un survivant du VIH depuis 24 ans, qui a défendu la cause du plaidoyer pour l’accès, l’équité et les droits relatifs en recentralisant le débat sur le VIH/SIDA. Il a été un défenseur actif des droits des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), des minorités sexuelles. Il fut aussi un pionnier dans la politique de passage à l’échelle des services de prévention, de traitement, de prise en charge et d’appui dans la lutte contre le VIH. Il fut la voix de la communauté à la cérémonie d’ouverture de ICASA 2013 en Afrique du Sud (Cape Town).

Le Conseil d’Administration, le Secrétariat Permanent de la SAA et toute la communauté d’Afrique présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux amis de Cyriaque Yapo Ako. Sa joie de vivre et son optimisme légendaire, ainsi que sa grande expérience en sa qualité d’activiste sur le continent africain nous manqueront.

Share this post