Communiqué de presse: Le Ghana abritera la 23eme Conférence Internationale sur le VIH et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA 2025)
La Société Africaine Anti-sida (SAA) a le plaisir d’annoncer que la République du Ghana a été désigné pour abriter la 23e édition de la Conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA), qui se tiendra du 3 au 8 décembre 2025 au Centre International de Conférence d’Accra. Cet événement prestigieux réunira des leaders mondiaux, des communautaires, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des professionnels de santé pour faire avancer la lutte contre le VIH/SIDA, les IST, les hépatites, le paludisme, la tuberculose, les infections virales émergentes dans le cadre du renforcement des systèmes de santé en Afrique.
Depuis sa création en 1989, la SAA a joué un rôle de premier plan en fournissant une plateforme mondiale pour la réponse de l’Afrique face à l’épidémie de VIH/sida. ICASA est devenu un événement marquant, réunissant des milliers de délégués du monde entier pour partager les meilleures pratiques, des recherches et des stratégies de lutte contre la pandémie de VIH/sida et les maladies virales émergentes sur le continent africain.
Plus de 8118 délégués provenant de 105 pays ont participé à ICASA 2023 à Harare, au Zimbabwe. C’est la première fois que le Ghana accueille la conférence. Cette 23e édition de ICASA se tiendra en Afrique de l’Ouest et marquera le 35e anniversaire de la Société Africaine Anti-sida (SAA).
Le choix du Ghana comme pays organisateur de ICASA 2025 témoigne du leadership du pays représenté par le premier magistrat, Son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana. Le processus de sélection a été très compétitif, et la candidature du Ghana a été retenue en raison de son dévouement exceptionnel à la lutte contre le VIH/sida dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.
ICASA 2025 à Accra sera un événement déterminant pour faire progresser les systèmes de santé africains vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), l’objectif mondial de mettre fin aux nouvelles infections par le VIH d’ici 2030 et l’avancement de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).
La Société Africaine Anti- sida exprime sa profonde gratitude au gouvernement du Ghana, pour son soutien indéfectible et son engagement à accueillir cet événement important. ICASA 2025 promet de s’appuyer sur les succès des éditions précédentes et de mobiliser davantage l’Afrique et la communauté internationale dans l’effort mondial visant à mettre fin au Sida en tant que menace à la santé publique d’ici 2030.
Les préparatifs de ICASA 2025 sont déjà en cours et nous invitons les parties prenantes, les donateurs et la communauté internationale à se tenir au courant des derniers développements de ladite conférence. La première réunion du comité directeur international de ICASA 2025 se tiendra les 28 et 29 novembre 2024 à l’hôtel Alisa, à Accra, au Ghana.
NOTES AUX RÉDACTEURS
La Société Africaine Anti-sida (SAA) a été fondée en 1989 lors du quatrième symposium international sur le SIDA et les cancers associés en Afrique (aujourd’hui ICASA), qui s’est tenu à Marseille, en France, par un groupe de scientifiques, d’activistes et de défenseurs africains, en riposte à l’épidémie du VIH. La création de la Société est le résultat des agitations de certains scientifiques africains pour que la conférence soit organisée sur le sol africain. Ces agitations ont commencé l’année précédente, à la fin de la troisième réunion qui s’est tenue à Arusha, en Tanzanie, en 1988. La cause de ces scientifiques était soutenue par l’un des directeurs de l’OMS de l’époque, le Dr Peter Piot.
Lors de la conférence de 1990 qui s’est tenue en République démocratique du Congo, un comité exécutif a été mis sur pieds pour superviser la mise en place de la société et coordonner la conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA). La société a été officiellement enregistrée en Nairobi, au Kenya, avec un secrétariat fonctionnel au Nigeria. Le secrétariat permanent de la Société Africaine Anti-Sida a été établi en 2009 à Accra au Ghana. Pour plus d’informations sur la SAA, veuillez consulter le site www.saafrica.org .
Mr. Luc Armand Bodea
Directeur de ICASA /Coordinateur de la SAA
Secrétariat Permanent
Société Africaine Anti- sida
Mobile: (+233) (0)543748781
Ligne Directe: (+233) (0)302913739
Email: lucbodea@saafrica.org
Email: icasadirector@saafrica.org